Ce blog a pour but de vous faires partager la restauration de mon Lambretta et d'echanger des conseils et des informations.
La belle surprise !!! Le cylindre est collé à un point qu’il devra être sorti au marteau… La cause de tout cela est un serrage qui a du être assez brutal vu que la bielle a cassé le bas du piston pour ensuite se bloquer en partie basse par les morceaux...
Une petite trouvaille pour une bouchée de pain. Cette jauge à essence d'époque, un petit accessoire sympa et original que j'ai restauré avec beaucoup de plaisir. Le flotteur a été refait avec un bouchon liège de bouteille, la vitre absente a pu être refaite...
Un gros travail sur cette pièce qui était dans un sale état. Toute la partie basse a été redressée petit à petit en remontant gentiment jusqu'en haut pour lui redonner sa forme initiale. Ce travail fut long... Très long car une fois polie, tous les défauts...
Le conteur qui affiche 36382Km a été démonté, nettoyé de A a Z, le cerclage chromé est une reproduction plate sans relief… Pas terrible. Celui d’origine a une forme plus arrondi, il sera donc conservé après avoir été re-chromé. L'horloge de boite a gants...
Les choses sérieuses commencent. Tout va être mis à nu... Le sablage permet de débarrasser la carrosserie de toutes les couches de peinture et surtout de rouille blottie dans les endroits inaccessibles qui, dans le temps, finira par réapparaître. Le châssis...
Le nettoyage... C'est bien là la plus grosse partie du travail. c'est long, penible mais nécessaire et impossible pour moi de travailler sur des pièces sales. Cela permé aussi de verifier le bon etat des quarters. J'utilise un pinceau avec de l'essence...
Toute la visserie, axes, rondelles et autres pièces comme les entresoises ont été zingués, triés puis les filetages repris. Incomplète après ce tri "très sélectif" il a fallu compléter tout ça et toujours avec des pièces d'origines... Pas facile... Bref,...
Le moyeu arrière qui après démontage avait un aspect « crado » a été nettoyé puis poli avec un peu « d’huile de coude ». Le résultat final est plutôt sympa à mon goût. Toutefois, la teinte du scooteur étant trouvée (unie du châssis à la carrosserie) une...
Petite évaluation rapide dès mon arrivée au garage. Le réservoir est rongé par la rouille, il sera remplacé tout comme le tablier. La coiffe de ventilation moteur est à reprendre, pas mal de bosses, partie basse enfoncée. Le marche pied gauche est absent...
Je démarre dans l’inconnu… La conception de la partie cycle est assez simple. Des petits pièges ont tout de même été gentiment dissimulés ici et là par ces chers ingénieurs de l’époque débordant d’imagination et surtout un souci du détail impressionnant...
Ca, c’est fait... Le moteur a été déposé avec beaucoup de facilité. Le moteur qui va le remplacer a été trouvé, c’est un moteur de 1956 qui n’affiche que 2500Km d’origine !!! Son historique est connu, dans un état irréprochable, il démarre au quart de...
Voilà, le cadre revient de chez mon ferronnier. Le pare-boue arrière a été dessoudé du cadre pour pouvoir sabler les parties inaccessibles. On voit bien sur la première photo que la rouille est partout… Cette étape est plus que nécessaire pour une restauration...
Voilà un aperçu peinture et pièces polies. Les roues sont prêtes, des chambres à air d'époques ont pu être retrouvées, encore un détail me direz-vous... Mais la valve laiton légèrement coudée et son bouchon métallique... J'adore!!! Un conseil... Tous...
La préparation du cadre est une étape assez complexe pour être menée à bien. Après avoir été microbillée, une peinture epoxy lui a eté appliquée (peinture en poudre cuite au four a 180° en 2 fois deux heures) d'où le terme thermolaquage. D'un autre côté,...
Les baguettes de tablier devaient être remplacées par un jeu complet neuf de re-fabrication disponible chez tous les revendeurs de pièces Lambretta. Après réception de celles-ci, grosse déception… Elles n’ont rien à voir avec celles d’origines hormis...
Le moteur en état de marche avant sa dépose et malgré ces 2500 km, va tout de meme etre completement demoté pour etre remis a neuf. Il faut savoir que tout les joints toriques et spys qui ont une cinquantaine d'années son sec, donc plus étanches... Et...
Le plus difficile va etre de trouver comment faire pour reproduir la sérigraphie identique a l'origine pour le compteur et l'horloge
Premier essai sur route ...Top ! Et quel plaisir :) Juste un petit réglage carbu à faire
Les marche-pieds et les écopes d'air forcées ont été repolis dès leurs arrivées puis ajustés avant que la peinture soit faite, un détail, mais une fois peints, tout doit tomber nickel.
Pour la partie arrière, un pare-choc Ardor d'époque neuf !!! Pour le feu, soit l'original, soit l'autre... A voir.
Sabot de poutre d’origine Lambretta (modèle déposé AMS) que j’ai trouvé sur le net. Une fois polie, une belle patine apparaît, Elle est comme neuve
Peinture epoxy (sans peindre les parties d'assemblages) après microbillage, puis mise en place des mâchoires et came de frein chromé.
Ces enjoliveurs sont des accessoires d'origines en forme d'ailes que je recherchais depuis quelques temps, de plus, malgré leurs âges, elles sont comme neuves.